mardi 13 janvier 2015

Pour la liberté d'expression...Contre le terrorisme !


 

2 commentaires:

  1. Que dire sinon que je suis d'accord. Rien ne peut justifier de tels actes ! Je ne vais pas faire un long discours même si ces événements m'amènent à beaucoup de réflexion. En espérant que ce ne soit pas la peur qui gagne au final.
    Bisous ma sister.

    RépondreSupprimer
  2. Charlie Hebdo : " On ne peut pas insulter la foi des autres », assure le pape François "
    « En matière de liberté d’expression, il y a des limites ». C’est ce que le pape François a tenu à souligner dans l’avion qui le menait du Sri Lanka aux Philippines, le 15 janvier 2015, en réaction à l’attentat meurtrier contre la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo, huit jours plus tôt. S’il a réaffirmé avec force que « tuer au nom de Dieu » était une véritable « aberration », le chef de l’Église catholique a soutenu que l’on ne pouvait pas « provoquer » ou « insulter la foi des autres ».
    Interpellé sur les menaces du terrorisme islamique qui pèsent sur lui et le Vatican, le pape François s’est dit d’abord « préoccupé » pour les fidèles avant d’ajouter : « J’ai peur, mais vous savez, j’ai un défaut, j’ai une bonne dose d’inconscience ! » Puis il a affirmé avoir demandé au Seigneur, s’il devait être assassiné, « la grâce » de ne pas souffrir, confiant en souriant aux journalistes : « Je ne suis pas très courageux devant la douleur ! »
    J'ai préféré reprendre des paroles de notre Pape François pour ce barbarisme du mercredi 7 janvier 2015 ! Je suis en souffrance avec les familles des victimes de ce terrorisme et de biens d'autres qui sont passés sous silence et que dire de ce qui se passe au Congo ces jours-ci !
    Ces événements sont d’une extrême gravité. Car la violence meurtrière de quelques assassins est l’expression d’une violence profonde beaucoup plus large, qui risque de se diffuser dans notre corps social à la manière d’un cancer si nous ne réagissons pas.
    Face à cette violence, il nous faut donc cultiver avec détermination un esprit de paix, qui n’est pas de la faiblesse mais au contraire la force véritable. Il faut également réfléchir, au-delà des réactions affectives légitimes, pour saisir les causes de ce déferlement de violence et esquisser des réponses de fond. Il nous faut enfin persévérer dans l’espérance : notre société n’est pas condamnée à la violence ou aux affrontements communautaires !!!
    Il est salutaire d’en appeler à la fraternité. Mais il faut se demander comment cette fraternité peut être durable en dehors d’une vision sérieuse et fondée de la dignité de toute personne humaine. Quant à la liberté d’expression, elle constitue évidemment un bien extrêmement précieux. Il n’y a cependant pas d’authentique liberté d’expression sans responsabilité d’expression. La violence d’expression, par ailleurs, blesse la liberté d’expression plus qu’elle ne la sert.
    La peur est toujours mauvaise conseillère. Mais il existe une bonne « in-quiétude », c’est-à-dire une absence de repos, une mise en mouvement. Il nous faut donc penser, prier pour la Paix, inlassablement.
    J'espère ne pas avoir choqué... C'est cela aussi la liberté d'expression.
    Je vous espère tous en bonne santé, avec un moral pas trop meurtri après tous ces événements...
    Je pense à vous, attend avec impatience l'arrivée de Violette (c'est le nom que je donne dans mon coeur à ta future filleule), vous envoie une pluie de bisous et de gentils câlins à Charlie et Eva.
    Lou-Anne



    RépondreSupprimer